Le Ministère de la transition écologique a publié le 5 mai les résultats de la sixième période (décembre 2022) de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité solaire dans les zones non interconnectées (ZNI), à savoir la Corse et les territoires d’Outre-mer. Au total, 89 lauréats ont été désignés pour une puissance totale de 49,80 MWc. À l’origine des appels projets seulement 3 MWc avaient été alloués à la Corse. Une puissance qui a été revue à la hausse, en effet une puissance totale de 7,37 MWc a été attribuée lors de la délibération de la CRE.
La société Corsica Energia, spécialiste des énergies renouvelables et du photovoltaïque assure la conception, le financement, la réalisation, la maintenance et l'exploitation de systèmes photovoltaïques a été lauréate de 9 appels à projets pour une puissance totale de 4,03 MWc.
L’obtention de ces tarifs de revente accordés par la CRE représente un véritable tournant pour la société, qui possède déjà plusieurs centrales en exploitations pour un total de 3,2 MWc. L’augmentation de la puissance de notre parc photovoltaïque représente une nouvelle avancée pour la transition énergétique de la Corse.
Pour la région Corse, deux sous-familles de projets étaient visées : Les projets de centrales sur bâtiments ou ombrières sans capacités de stockage de puissance comprise entre 100 et 500 KWc (2a) et celles dont la puissance se situe entre 500 KWc et 1,5 MWc (2b). En ayant remporté la totalité des projets « 2b », à savoir deux projets lauréats et 7 projets lauréats catégorie « 2a », Corsica Energia se place en première position sur la Corse et sur la troisième marche du podium au niveau national derrière Albioma et GreenYellow concernant les ZNI.
Les projets dont Corsica Energia a été lauréat :
· Projets 2b :
Une centrale photovoltaïque en ombrière sur le parking / Fan Zone du stade de Furiani pour une puissance de 1,5 MWc.
Une centrale photovoltaïque en toiture sur le site du complexe sportif de Borgo pour une puissance de 921 KWc.
· Projets 2a :
Une centrale photovoltaïque en toiture sur le site Foir’Fouille de Propriano d’une puissance de 300 KWc.
Une centrale photovoltaïque en toiture le site l’école primaire Antoniotti de Borgo d’une puissance de 281 KWc.
Une centrale photovoltaïque en toiture sur le hangar de la SCI MARCIA a Sarrola-Carcopino d’une puissance de 251 KWc.
Une centrale photovoltaïque en toiture sur le site du groupe COTAL (VW) à Biguglia d’une puissance de 226,175 KWc.
Deux centrales photovoltaïques en ombrières sur le parking du stade de Furiani (tribune Sud) d’une puissance de 196,710 KWc chacune.
Une centrale photovoltaïque en toiture pour le hangar LIMAT à Propriano d’une puissance de 146 KWc.
La mise en service de ces nouveaux parcs photovoltaïques permettra une économie de 3182,7 tonnes de CO2 rejetés par an. Selon notre étude, l’énergie produite par ces centrales sera équivalente à la consommation annuelle d’environ 1217 foyers sur une base de 2,5 personnes par foyer.
Les résultats de l’appel d’offre renforcent l’impact de Corsica Energia dans la transition énergétique du territoire qui concordent avec les objectifs fixés par la Collectivité de Corse dans le projet de révision de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE), visant l'autonomie énergétique de la Corse a l'horizon 2050 et la réduction des émissions de gaz a effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030.
La confiance accordée par la Commission de Régulation Energétique (CRE) témoigne du sérieux et de la qualité du travail accompli par les équipes de Corsica Energia.
Comments