L’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par le français Antoine Becquerel. Mais, ce n’est qu’en 1955 que BELL téléphone annonce la mise au point d'une cellule dont le rendement atteint 6 %, marquant ainsi la naissance des premières applications photovoltaïques. Ainsi, en 1990 apparaissent les premiers systèmes « photovoltaiques connectés au réseau », en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.
Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs qui convertissent la lumière du soleil en électricité utilisable directement, stockable ou revendable.
Des rayons du soleil à la production d’électricité, il n’y a donc que 3 étapes !
Cellules photovoltaïques : elles produisent de l’électricité à partir d’énergie solaire. Ainsi, le soleil émet de l'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique. Cette énergie est transportée par des paquets de particules : « les photons ». Il s'agit de particules extrêmement petites dont la masse est nulle. Lorsque les photons de la lumière du soleil entrent en contact avec les panneaux photovoltaïques, ils transmettent leur énergie aux électrons des semi-conducteurs, générant une tension électrique et donc une production électrique. De nos jours, le silicium est le matériau semi-conducteur qui est le plus utilisé dans la fabrication de panneaux photovoltaïques.
Effet photovoltaïque : cela désigne la capacité que possèdent certains matériaux, notamment les semi-conducteurs, à convertir directement les différentes composantes de la lumière du soleil (et non sa chaleur) en électricité. Lorsque la lumière du soleil frappe une cellule photovoltaïque, cela libère des électrons, créant un courant électrique.
Circuit électrique : Le courant électrique généré par les cellules photovoltaïques est collecté par des fils métalliques et envoyé vers un circuit électrique. Les panneaux solaires sont généralement connectés en série ou en parallèle pour augmenter la tension et/ou le courant électrique produits.
Les panneaux photovoltaïques produisent un courant continu, qui doit être converti en courant alternatif pour une utilisation domestique ou une connexion au réseau électrique. C'est le rôle de l'onduleur, un dispositif électronique qui transforme le courant continu en courant alternatif.
Par la suite, le courant électrique peut être consommé sur place, ou alors il peut être revendu et injecté sur le réseau. Il peut parfois être difficile de consommer tout le courant produit par les panneaux photovoltaïques. Dans ce cas, il est donc avantageux de revendre l’électricité produite.
Le prix des panneaux photovoltaïques peut paraître élevé pour de nombreux ménages. Cependant, le prix d’achat baisse d’année en d’année et actuellement, de nombreuses primes sont disponibles. C'est donc le moment idéal pour songer au photovoltaïque !
Installer des panneaux photovoltaïques permet de produire et consommer sa propre électricité, source d’économies, sans avoir à être dépendant du prix fluctuant de l’électricité, avec la possibilité de revendre le surplus au réseau. Faire appel à des professionnels est obligatoire dans le cadre d’une installation afin de garantir une utilisation optimale.
Alors, pourquoi ne pas confier votre projet à Corsica Energia ?
コメント