Une centrale photovoltaïque est un dispositif technique de production d'électricité renouvelable. Elle se compose de 4 étapes, des panneaux photovoltaïques au réseau électrique, en passant par l’onduleur et le transformateur.
Découvrez de plus près les 4 étapes de la centrale photovoltaïque ci-dessous :
Etape 1 : les panneaux solaires : Les particules de lumière ou photons heurtent la surface du matériau photovoltaïque disposé en cellules ou en couches minces puis transfèrent leur énergie aux électrons présents dans la matière qui se mettent alors en mouvement dans une direction particulière. Le courant électrique continu qui se crée par le déplacement des électrons est alors recueilli par des fils métalliques très fins connectés les uns aux autres et ensuite acheminé à la cellule photovoltaïque suivante.
Le courant s’additionne en passant d’une cellule à l’autre jusqu’aux bornes de connexion du panneau et il peut ensuite s’additionner à celui des autres panneaux raccordés au sein d’une installation.
Etape 2 : l’onduleur : au sein de la centrale photovoltaïque, son rôle est de convertir le courant continu en courant alternatif.
L'onduleur se présente sous la forme d’un boîtier métallique muni d’un radiateur ou d’un ventilateur. Il est placé sur un support vertical (comme un mur) ou dans une armoire électrique, dans un espace ventilé ou dehors, à l'abri et le plus près possible des modules photovoltaïques afin de limiter les pertes d'électricité en ligne. Il n'émet que peu de bruit (un léger ronronnement ou sifflement) et le champ électromagnétique est très faible, inférieur à celui d'une plaque à induction.
L’onduleur convertit le courant continu des modules photovoltaïques en courant alternatif identique à celui du réseau. Dans sa conversion, l'onduleur cherche à chaque instant le point maximal de fonction, en fonction des caractéristiques du champ photovoltaïque.
Etape 3 : le transformateur : son rôle au sein de la centrale photovoltaïque est de veiller à ce que l’énergie soit transformée en courant à moyenne ou basse tension pour le réseau électrique. Le transformateur est adapté de façon à relever la tension de sortie requise au niveau du poste de livraison en vue de l’injection sur le réseau électrique (HTA ou HTB).
Le transformateur est le lien entre le réseau d’électricité d’EDF et l’installation photovoltaïque. L’onduleur et le transformateur sont intégrés dans le poste de transformation.
Etape 4 : L’électricité produite par la centrale photovoltaïque est injectée sur le réseau de distribution. L’électricité produite est injectée dans le réseau électrique au niveau du poste de livraison. Le poste de livraison constituant ainsi l’interface physique et juridique entre l’installation et le réseau public de distribution de l’électricité. Le poste de livraison est également le point de comptage de l’électricité produite par la centrale qui sera injectée dans le réseau public.
Vous connaissez désormais tous les secrets du fonctionnement d’une centrale photovoltaïque ! Alors, n’hésitez plus et contactez-nous pour votre projet !
Comments